Manifestation de policiers à Evry

  • Copié
avec AFP

Quelque 200 policiers se sont rassemblés jeudi devant le tribunal de grande instance d'Evry pour protester contre la politique du parquet, qui, selon eux, ne les soutient pas en cas d'outrages et agressions.

En civil, les fonctionnaires de police se sont rassemblés à partir de 10H00, encadrés par des CRS. "On est mécontents de la politique du parquet sur les poursuites concernant les outrages, rébellion et violences sur des collègues", a expliqué Frédéric de Oliveira, du bureau départemental du syndicat Unité SGP Police FO, à l'origine du rassemblement. "Nous ne sommes pas soutenus par le parquet, cela donne un sentiment d'impunité", a-t-il ajouté.

Le représentant syndical a cité comme exemple un récent contrôle d'identité qui s'était soldé par des "outrages, des propos racistes et des menaces"."Le substitut a décidé que dans un but d'apaisement, elle s'en remettait au président du tribunal" pour décider d'une éventuelle condamnation, s'abstenant de toute réquisition, s'est-il offusqué.

Une délégation du syndicat Unité SGP est entrée dans le tribunal peu après 11H00 pour rencontrer la procureure de la République Marie-Suzanne Le Quéau.Cette dernière a indiqué avoir "proposé" de recevoir les policiers, se refusant à tout commentaire en attendant.

Le syndicat Alliance, qui n'est pas à l'origine du mouvement mais le soutient, devait la rencontrer après Unité SGP, selon son secrétaire départemental dans l'Essonne, Claude Carillo. La procureure de la République "demande des confrontations systématiques pour les outrages. Notre parole est mise en doute par des délinquants", a dénoncé le syndicat.