Makhlouf condamné à un an pour violences en prison

  • Copié
avec AFP

Berkane Makhlouf, le compagnon de la mère de la petite Fiona, mis en cause pour la mort de la fillette et écroué, a été condamné jeudi à un an de prison pour avoir frappé deux gardiens en détention, selon son avocat. Le tribunal correctionnel de Moulins, qui le jugeait pour "violences", "outrages" et "injures", "a suivi les réquisitions du parquet", a indiqué son avocat Me Mohamed Khanifar.

Le prévenu, âgé de 32 ans, "va faire appel". Sa défense avait demandé "une expertise psychiatrique complémentaire" et souhaitait que l'affaire soit confiée à un juge d'instruction. Berkane Makhlouf, mis en examen pour "coups mortels" sur la fille de sa compagne, Fiona, dont le corps n'a pas été retrouvé, était incarcéré à la maison d'arrêt de Moulins-Yzeure, dans l'Allier, avant d'être transféré à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.

Le samedi 2 novembre à Moulins, vers 18 heures, il s'en était pris à deux agents pénitentiaires venus lui apporter le repas du soir, selon James Vergnaud, délégué FO de la maison d'arrêt. "Il s'est avancé dans le couloir et a porté un coup de poing violent au visage du premier surveillant. Le second collègue est intervenu pour repousser le détenu avant d'être frappé à son tour. Il est blessé au front. Le premier, c'est à l'oeil", a-t-il raconté. Alertés, d'autres surveillants avaient aidé à maîtriser Berkane Makhlouf, qui les avait insultés. Hospitalisés, les deux surveillants frappés se sont vu délivrer trois jours d'ITT, selon Me Khanifar. D'après l'avocat, Makhlouf est "compliqué, psychologiquement", mais conteste sa mise à l'écart des autres détenus. A Villefranche, l'administration pénitentiaire a décidé vendredi de le replacer à l'isolement après un mois de quartier disciplinaire.