Lyon : recours d'une policière lesbienne

  • Copié
avec AFP

Une policière lesbienne, affectée à Lyon, a saisi mercredi la justice administrative après que ses demandes de congés naissance et de congés de paternité, déposées à l'occasion de la naissance des jumeaux de sa compagne, en janvier dernier, ont été rejetées par sa hiérarchie.

Mercredi, son avocat, Me Gabriel Versini, a déposé deux requêtes devant le Tribunal administratif de Lyon, a-t-il annoncé. La première vise à obtenir l'annulation du rejet, par la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône, de la demande de congés naissance, de trois jours, pour la venue au monde des jumeaux de sa compagne, avec laquelle elle est pacsée depuis 2007.

Cette demande avait reçu un avis défavorable de la DDSP, a rappelé Me Versini. "Le silence du préfet sur cette question, pendant deux mois, a rendu "implicite" la décision de rejet, a expliqué l'avocat. La deuxième requête demande l'annulation du rejet par le préfet du Rhône de la demande de congés de paternité de 18 jours déposée par la policière.

Le rejet du congé naissance avait suscité la colère de l'association des policiers homosexuels, Flag!, qui en revanche, ne remet pas en cause le rejet du congé paternité, "même si on souhaite à terme que les textes évoluent", a déclaré son président, Mickaël Bucheron.