Lycée naval-Brest : onze élèves réintégrés

  • Copié
avec AFP

Le tribunal administratif de Paris a ordonné mardi la réintégration provisoire de onze des douze élèves exclus définitivement du lycée naval de Brest pour brimades, a-t-on appris mercredi auprès du Sirpa Marine. "Les familles ont demandé au tribunal administratif l'annulation des sanctions, et dans l'attente d'un jugement sur le fond, il a suspendu ces sanctions", a indiqué le capitaine de vaisseau Hugues d'Argentré, porte-parole de la Marine. "Le tribunal a estimé que les sanctions étaient sévères, compliquées à vivre, dans l'attente d'un jugement sur le fond". Les onze élèves devraient réintégrer le lycée naval lundi.

Le 22 janvier, la direction du personnel de la Marine avait confirmé les 12 décisions d'exclusion définitive proposées par le conseil de discipline de l'établissement à l'encontre de 12 élèves de première et terminale soupçonnés de s'être livrés "à des activités formellement interdites par le règlement intérieur". Début janvier le père d'un élève de seconde avait déposé plainte contre X auprès du parquet de Brest pour "bizutage et violences volontaires". Le père de ce jeune de 17 ans avait retiré son fils du lycée naval.

L'avocat du père du jeune homme avait évoqué "des réveils la nuit pour faire des séries de pompes, des humiliations, des SMS menaçants, et des références récurrentes au Troisième Reich". Une enquête diligentée par les autorités maritimes brestoises avait révélé l'existence d'une structure d'organisation de brimades au sein du lycée.