Logement : baisse des transactions en 2012

  • Copié
avec AFP

Le nombre des transactions de logements anciens en France devrait nettement baisser en 2012 tandis que les prix pourraient se stabiliser et mettre fin à la flambée constatée ces dernières années, estiment les dirigeants de fédérations et de réseaux d'agences immobilières.

"Le nombre total de transactions dans l'ancien devrait tomber à 600.000 en 2012, soit une baisse de près de 15% par rapport à 2011", affirme Laurent Vimont, président du réseau Century 21, une estimation qui est aussi celle de Philippe Buyens, directeur du réseau Guy Hoquet. Pour François Gagnon, président du réseau d'agences Era France, "beaucoup d'établissements financiers ont anticipé une chute des prix de 5% à 9% en 2012 avec une baisse simultanée de 8% des ventes".

"Mais la pression de la demande en raison de la pénurie de logements" devrait, selon René Pallincourt, le président de la Fédération nationale de l'immobilier, empêcher une forte baisse des prix. Laurent Vimont table même sur "une hausse de 2% à 3% pour l'année 2012, la demande étant soutenue par ceux qui peuvent acheter, notamment à Paris devenu le lingot d'or de la pierre".