Lille : toutes les copies du bac ne seront pas corrigées

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les professeurs de philosophie de l'académie de Lille protestent contre la dégradation des conditions de correction du baccalauréat.

"Nous protestons contre la réduction du temps imparti à la correction des copies du bac qui pénalise les élèves et avons décidé de ne prendre en charge qu'une partie des copies", ont déclaré les professeurs de philosophie de l'académie de Lille lors d'une conférence de presse la veille du coup d'envoi du bac 2009.

L'an dernier, ils avaient différé la rentrée des notes de trois heures, "sans être écoutés". Ils doivent récupérer les copies à corriger mardi et ne prendront alors en charge que deux tiers des copies.

Les professeurs ont expliqué les raisons de leur colère à Lionel Gougelot, envoyé spécial d'Europe 1 à Lille :

 

 

"Chaque correcteur a en charge environ 150 copies, et parfois plus, pour un délai qui se réduit d'année en année avec toujours autant de copies. Cette année, c'est huit jours, l'année dernière c'était neuf, alors qu'il y a 10 ans, c'était trois semaines", ont-ils affirmé.

Ils ont également décidé de ne pas rendre leurs copies le 2 juillet comme prévu et veulent avoir jusqu'au 4 juillet. Plus de 10% des professeurs de l'académie participent à cette action, selon eux.

> Dossier spécial : le bac 2009