Les services à la personne plébiscités

  • Copié
avec AFP

Les services à la personne ont beaucoup gagné en notoriété auprès des Français en un an et jouissent d'une bonne image auprès de 91% d'entre eux, selon une enquête réalisée par l'institut LH2 pour l'Agence nationale des services à la personne et rendue publique jeudi.

Selon l'enquête, 91% des personnes interrogées disent avoir une bonne image des services à la personne, 96% indiquant qu'ils correspondent à de vrais besoins des consommateurs et 95% que leur développement répond bien aux principales évolutions de la société.

Par ailleurs, 97% des personnes interrogées estiment que ces métiers mériteraient d'être plus reconnus et presque tous jugent les salariés du secteur "utiles", "proches des gens" et "dévoués".

Lorsqu'on demande aux personnes interrogées de citer les activités qui leur viennent à l'esprit concernant les services à la personne, 77% citent les services de la vie quotidienne (ménage, jardinage, bricolage, soutien scolaire, etc.), alors qu'ils n'étaient que 45% en 2010. Une forte majorité (60%) cite les services aux personnes dépendantes (assistance aux personnes âgées, auxiliaires de vie, aides à domicile ou encore aides aux personnes handicapées) et 33% évoquent les services à la famille, principalement la garde d'enfants.