Les sages-femmes poursuivent leur grève

  • Copié
avec AFP

Les sages-femmes poursuivaient leur grève samedi au lendemain d'une réunion avec la ministre de la Santé Marisol Touraine, bien que le collectif à l'origine du mouvement ait salué "une réelle avancée" dans la concertation, a-t-on appris auprès de plusieurs membres de la profession.

"Les sage-femmes poursuivent la grève tant qu'on aura pas eu de réponse définitive", a indiqué Nicolas Dutriaux, l'un des représentants du collectif qui milite pour une meilleure reconnaissance de leur statut, sujet sur lequel Mme Touraine souhaite poursuivre le dialogue jusqu'en mars. Mais, a-t-il souligné, "comme depuis deux mois, c'est une grève un peu invisible puisqu'elles vont bosser quand même" samedi, les sage-femmes étant assignées pour assurer une prise en charge normale des patients.

Les sages-femmes sont en grève depuis le 16 octobre à l'appel d'un collectif qui demande que les professionnelles exerçant à l'hôpital puissent sortir de la fonction publique et obtenir un statut sur le modèle de celui des médecins (praticien hospitalier).