Les routiers vont durcir le ton

Près du Mans, les routeirs ont bloqué un dépôt de carburant. Le mouvement devrait s'intesifier dans le secteur.
Près du Mans, les routeirs ont bloqué un dépôt de carburant. Le mouvement devrait s'intesifier dans le secteur. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP
Les syndicats du secteur ont appelé samedi à de nouvelles journées d’action la semaine prochaine.

La mobilisation dans le transport routier contre la réforme des retraites pourrait s'amplifier la semaine prochaine, les syndicats du secteur appelant les salariés à se prononcer à partir de lundi matin sur de nouvelles actions et notamment d'éventuelles grèves.

 

"Nous allons multiplier les intersyndicales à partir de lundi pour décider des actions", a indiqué Maxime Dumont, de la CFDT Transports, estimant "que la semaine prochaine sera décisive". "Il faut amplifier les actions et participer aux manifestations de mardi", a aussi appelé samedi la fédération CGT Transports.

 

"A pied ou en voiture"

 

Dans le secteur des transports de fonds, des grèves ont déjà été décidées localement et les salariés seront appelés lundi matin lors d'assemblées générales à se prononcer sur d'éventuelles grèves. Jusqu'à présent, les convoyeurs ont participé aux manifs mais de façon minoritaire. Là, le but est de passer à une étape supérieure", a ajouté Patrick Noszkowicz, de la CGT Brinks.

 

Ce week-end, la CFDT et la CGT du transport routier organisent des actions ponctuelles, tels que des blocages temporaires de ronds-points ou de dépôts pétroliers, et des distributions de tracts. "Les actions doivent être menées à pied ou en voiture", a souligné Maxime Dumont, de la CFDT Transport, majoritaire dans la branche, rappelant que les routiers "ne pouvaient pas utiliser les camions s'ils n'avaient pas déposé un préavis de grève dans leur entreprise".