Les hébergements d'urgence ouverts 24h/24h

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu va demander aux préfets d'organiser, avec les collectivités locales et les associations, l'ouverture 24h/24h et tous les jours des hébergements d'urgence alors que le grand froid s'installe, a-t-il annoncé vendredi. Benoist Apparu compte formuler cette requête lors d'une conférence téléphonique ce vendredi avec des préfets de région, avec lesquels il fera un point sur la mobilisation en cours pour honorer toutes les demandes de mise à l'abri, indique le ministère dans un communiqué.

"Une vigilance ainsi qu'une action renforcées en faveur des personnes sans abri sont demandées à tous les préfets de région pour que toutes les demandes de mise à l'abri soient acceptées", souligne Benoist Apparu, cité dans le communiqué. Le secrétaire d'Etat au Logement avait déjà demandé lundi aux préfets de prendre en charge "100% des demandes" d'hébergement d'urgence pendant la vague de grand froid qui sévit actuellement en France. Il leur a également demandé de renforcer l'activité des équipes mobiles, notamment pour aller à la rencontre de ceux qui refusent l'hébergement.

L'air froid va rester "largement prédominant" sur la France pour les cinq-six jours à venir, voire "s'intensifier localement", selon Météo France, qui prévoit aussi des chutes de neige à partir de la nuit prochaine et une aggravation du froid au contact des sols neigeux., Pour faire face aux besoins en cette période de grand froid, 19.000 places supplémentaires sont mobilisables, rappelle le ministère. Durant toute l'année 116.000 places d'hébergement sont ouvertes, soit 27% de plus qu'en 2007, selon la même source.