Les enfants, premières victimes de défenestrations accidentelles

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Chaque année en France, environ 250 enfants tombent accidentellement par la fenêtre.

Avec les beaux jours, les fenêtres des immeubles sont grandes ouvertes et le risque de défenestration se multiplie. Surtout pour les petits. C'est le cas d'un petit garçon de quatre ans qui a fait une chute de vingt mètres à Aulnay-sous-Bois lundi, ou encore de ce bambin de deux ans et demi qui a basculé dans le vide à cinq mètres de hauteur à Nice. Les deux enfants sont sortis indemnes mais ces accidents, arrivés le même jour, prouvent que les défenestrations sont répandues en plein été.

L’occasion de rappeler les règles essentielles de prévention : "rester en lien direct avec son enfant et éviter de placer des meubles sous les fenêtres" indique Chantal Delas du centre européen de recherche sur les risques. Dans près de la moitié des cas de défenestration, un meuble (lit, chaise, table ou coffre à jouet) était situé sous la fenêtre.

"Il existe aussi des moyens de protection qui permettent de pouvoir entrouvrir la fenêtre sans avoir à l’ouvrir" ajoute Chantal Delas.

Chaque année en France, environ 250 enfants tombent accidentellement par la fenêtre. Dans 10% des cas, ces chutes sont mortelles.