Les cigarettes coûtent plus cher dès lundi

Les paquets de cigarettes coûteront en moyenne 30 centimes de plus à partir de lundi.
Les paquets de cigarettes coûteront en moyenne 30 centimes de plus à partir de lundi.
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Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
Les paquets coûteront en moyenne 30 centimes de plus, soit une hausse de 6%.

Les fumeurs vont devoir débourser plus pour fumer autant. Initialement prévue pour le 3 octobre, la nouvelle hausse du prix du tabac prend effet lundi. Les paquets de cigarettes coûteront en moyenne 30 centimes de plus, soit une hausse de 6%.

Conséquence de cette hausse des prix, les fumeurs ne trouveront plus un paquet à moins de 5,70 euros chez leur buraliste. Pour la première fois, les Marlboro, le paquet le plus vendu avec près de 25% de parts de marché, passera la barre des 6 euros, à 6,20 euros.

Une hausse largement supérieure à l'inflation

Cette hausse avait été annoncée par le Premier ministre François Fillon fin août, lors de la présentation du plan anti-déficit du gouvernement. Elle devrait rapporter 90 millions d'euros cette année et 600 millions d'euros en année pleine.

Les taxes constituent 80% du prix d'un paquet de cigarettes. L'essentiel, plus de 10 milliards d'euros en 2010, va dans les caisses de la Sécurité sociale. C'est la troisième année consécutive que les cigarettes enregistrent à l'automne une telle hausse (30 centimes par paquet), largement supérieure à l'inflation.

L'impact sur la consommation est faible

Pour autant, les ventes n'ont jamais baissé jusqu'ici dans les mêmes proportions. Ainsi, il s'est vendu 54,79 milliards de cigarettes en 2010 contre 54,98 en 2009, soit un maigre repli de 0,3%. Les associations anti-tabac estiment que toute hausse inférieure à 10% n'a pas d'effet sur la consommation. De son côté, l'office de prévention du tabagisme (OFT) ironise sur la hausse de lundi y voyant une "demande" de l'Etat "à la filière tabac de bien vouloir augmenter de plus de 100 millions ses profits".

Buralistes et fabricants rappellent quant à eux qu'une forte augmentation a des effets sur les ventes dans les bureaux de tabac, sans pour autant faire baisser la consommation, puisqu'elle incite les fumeurs à s'approvisionner à l'étranger ou auprès de revendeurs à la sauvette.