Les Français fiers de leur nationalité

© MAXPPP
  • Copié
, modifié à
Les Français sont aussi fiers d’être Français qu’Européen, selon un sondage Opinion Way.

87% des Français se disent fiers de leur nationalité. C’est en tout cas ce que révèle une enquête réalisée pour les Etats Généraux de l'Europe par Opinion Way. Toutes les générations ou catégories sociales partagent ce sentiment, qui transcende également les clivages politiques, rapporte le sondage.

La fierté nationale n’exclut pas le sentiment d’identité européenne, puisqu’ils sont une grande majorité de Français (78%) à se sentier fiers d’être Européen. Il existe un écart non négligeable dans notre pays entre les catégories sociales supérieures (85%) et les catégories populaires (72%). Politiquement, les clivages ne sont pas tout à fait les même également : dans l’hexagone, les sympathisants de gauche sont plus nombreux à se dirent fiers d’être européens (84% contre 74% à droite).

La cohésion du couple franco-allemand

Pour 79% des Français et des Allemands, le couple franco-allemand continuera d’être le moteur du projet Européen dans les dix années à venir. L’importance accordée à l’impulsion de ces deux nations dans la construction européenne réunit sympathisants de gauche et de droite dans les deux pays.

Les troisièmes États Généraux de l'Europe se dérouleront samedi à Strasbourg. Objectif : renforcer l’esprit européen après la crise. Le thème de la responsabilité est au cœur de cette problématique et il sera décliné lors de séances plénières et de 18 d’ateliers-débat tout au long de cette journée.

Cette étude a été réalisée auprès de deux échantillon âgées de 18 ans et plus, représentatif des populations française et allemande et constitués selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge et de catégorie socioprofessionnelle, après stratification par région. 1.039 personnes ont été interrogées en France et 1.002 en Allemagne.

- Et vous, êtes-vous fiers de votre nationalité ?