Leclerc, une entreprise lancée en 1959

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Lancée dans un garage désaffecté, l'entreprise a rapidement bousculé les codes de la grande distribution.

L'histoire des magasins Leclerc a commencé à Landerneau, "quand un certain Leclerc a ouvert dans un garage désaffecté un centre de détail", rapporte un reportage des "Actualités françaises" le 25 novembre 1959. Edouard Leclerc prétend pouvoir "faire baisser la vie de 20%" en vendant au prix de gros des articles achetés directement aux fabricants. Cela a permis de supprimer dans le prix du produit "la cascade de marges bénéficiaires qui mènent d'intermédiaire en intermédiaire jusque dans la boutique de l'épicier", détaille le reportage de l'époque.

Le succès est immédiat pour Leclerc. Pendant que la femme d'Edouard ouvre 500 courriers par jour, "ou de louanges, ou d'insultes", ses concurrents s'organisent et s'engagent eux aussi dans la baisse, comme le montre le reportage de l'époque.

Quelques années plus tard, en 1976, c'est en "bradant" l'essence 48 heures qu'Edouard Leclerc se distingue à nouveau, avec un message virulent contre "la spéculation".