Le tramway sur pneus enflamme Strasbourg

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avec AFP

La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) a lancé un projet de tramway sur pneus qui alimente une vive polémique, ses adversaires l'accusant d'avoir choisi sans véritable concertation un mode de transport dont rien ne démontrerait qu'il soit le plus adapté. La concertation publique sur la nouvelle ligne, ouverte le 15 novembre, s'est achevée le 28 décembre. Une délibération pour l'ouverture d'un appel à projets devrait être soumise fin mars ou début avril au vote des conseillers communautaires.

Le projet de la mairie, qui a repris une proposition de la Compagnie de transports strasbourgeois (CTS), vise à relier au centre-ville de Strasbourg les communes de Vendenheim, au nord, et Wolfisheim, à l'ouest. La CTS, qui travaillait sur un projet de bus à haut niveau de service (BHNS) sur l'axe nord, a finalement préféré un tram sur pneus, mieux adapté selon elle à l'étroitesse de la voirie. Cette solution permet aussi de se dispenser de coûteux travaux d'aménagement d'un tunnel sous la gare.