Le tiers des A380 vérifiés pour fissures

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avec AFP

 L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) s'apprête à demander aux compagnies aériennes de procéder à des vérifications touchant près du tiers des Airbus A380 en service après la découverte de fissures sur les ailes, apprend-on vendredi de sources du secteur de l'aviation. L'agence a indiqué qu'elle émettrait ses recommandations dans le courant de la journée. Les très gros porteurs de Singapore Airlines, d'Emirates et d'Air France devraient être concernés.

Les inspections préconisées devraient se faire en deux temps: tout d'abord des vérifications d'urgence d'ici quelques jours sur les appareils utilisés le plus fréquemment, explique-t-on sous le sceau de l'anonymat. Il s'agit d'appareils qui ont effectué au moins 1.800 décollages et atterrissages, parties du vol les plus dangereuses. La seconde catégorie d'examens concernera une vingtaine d'appareils ayant mené de 1.300 à moins de 1.800 cycles de vols. Ils devront être vérifiés dans les six semaines. Un cycle de vol est constitué par un décollage et un atterrissage.   

Les vérifications entraîneront la mise hors service de l'avion pendant 24 heures environ.