Le périph’ à 70 km/h, qu'est-ce que ça change ?

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Alexis Toulon avec Arthur Helmbacher , modifié à
CIRCULATION - La mesure a pour but de diminuer la pollution dans la capitale. Europe1.fr a calculé l’impact de ce ralentissement sur vos déplacements.

Révolution sur le périphérique parisien : la limitation de vitesse passe de 80km/h à 70km/h à partir de vendredi. Cette mesure a un double objectif : diminuer la pollution et réduire le nombre d’accidents. Mais en temps de transport, cela représente quoi ? Europe1.fr a fait les comptes.

Une boucle de 35,04 kilomètres. Si faire le tour du périphérique ne semble pas forcément utile au quotidien, il permet d’avoir une bonne idée de la taille de Paris. Il mesure 35,04 kilomètres. A 80 km/h, il fallait compter 26 minutes pour en faire le tour. Dorénavant, il faudra 30 minutes.

Rejoindre les autoroutes. Dans un pays comme la France extrêmement centralisé, de nombreuses autoroutes partent de Paris. Si vous arrivez du Sud (A6) et que vous voulez vous rendre en Normandie (A13 ou A14), le périphérique évite de passer dans la capitale. En temps de transport, le changement de vitesse représente :

- De la Porte d’Orléans (A6) à la Porte d’Auteuil (A13) il y a 7 kilomètres. Il fallait à peine plus de 5 minutes à 80 km/h. Dorénavant, il faut compter 6 minutes.

- De la Porte de Bercy (A4) à la Porte de la Chapelle (A1) il y a 13 kilomètres. Il fallait presque 10 minutes. A partir de vendredi, il faudra plus de 11 minutes.

- De la Porte de la Chapelle (A1) à la Porte Maillot (A14) il y a 8 kilomètres. Il fallait 6 minutes, à partir de vendredi il en faudra presque 7 minutes.

Et en taxi, ça donne quoi ? Un journaliste d'Europe 1 a embarqué dans un taxi parisien pour tenter l'aventure à 17h02. Résultat : une virée à 7km/h... La vitesse moyenne sur l'ensemble de la journée sur le périphérique est de 39 km/h. A 22h, avec le même taxi, on passe à 120 km/h. Le chauffeur le dit : il ne risque rien, parce que l'emplacement des radars, il le connaît par coeur.

par Europe1fr

Pas de contrôles la première semaine. L’automobiliste aura certainement besoin d’un peu de temps pour s’y faire. La police a donc décidé de ne pas faire de contrôles radar la première semaine. Les 300 panneaux de limitation de vitesse seront changés en deux fois, entre mardi et jeudi.

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