Le pape François "guide les jeunes"

  • Copié
avec AFP

"Dimanche dernier je me trouvais au Brésil. La sainte messe et les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) s'achevaient. Ne l'oublions jamais : les jeunes ne suivent pas le pape, ils suivent Jésus Christ." Le pape François est revenu dimanche sur son récent voyage au Brésil, au cours de la prière dominicale de l'Angélus, devant des milliers de pèlerins venus place Saint-Pierre en dépit de la forte chaleur. "Le pape guide et accompagne les jeunes sur ce chemin de foi et d'espoir", a-t-il ajouté, assurant que les "jeunes sont particulièrement sensibles à l'absence de valeurs qui les entoure".

Le pape argentin a ensuite improvisé quelques phrases, absentes de son discours officiel, pour remercier "le généreux peuple" brésilien pour l'accueil reçu au cours de la semaine passée à Rio. Il y a une semaine, le pape François avait célébré la fin des JMJ de Rio devant une foule immense sur la plage de Copacabana. Le porte-parole du Vatican avait indiqué que plus de trois millions de fidèles, pèlerins des JMJ ou habitants de Rio, avaient assisté à cette messe de clôture.

Pour le premier voyage à l'étranger de son pontificat, ce pape de 76 ans avait déployé une incroyable énergie, multipliant les rencontres avec les jeunes, mais aussi avec les habitants d'une favela, d'anciens drogués ou des détenus. A son retour au Vatican il avait assuré dans un tweet que sa "joie est beaucoup plus grande que la fatigue" à l'issue de ce périple d'une semaine.