Le ministère des Finances espionné

  • Copié
, modifié à

Bercy a été victime d'une attaque informatique. C'est ce que révèle Paris-Match lundi matin. Plus de 150 ordinateurs du ministère de l’Economie et des Finances auraient ainsi "entre le mois de décembre et ce week-end" été infiltrés par des hackers. "Ceux qui ont agi sont des professionnels déterminés et organisés. C’est la première attaque contre l’Etat français de cette ampleur et à cette échelle", a expliqué Patrick Pailloux, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Selon les informations du magazine, qui s'appuie sur une source proche du dossier, "la Direction du Trésor aurait été la principale cible des hackers". "L'attaque visait (...) des documents liés à la présidence française du G20 et aux affaires économiques internationales", selon Patrick Pailloux interrogé par Paris-Match. "On a constaté qu’un certain nombre d’informations étaient redirigées vers des sites chinois. Mais cela ne veut pas dire grand-chose", a révélé un haut-fonctionnaire également à l'hebdomadaire.

L’origine de l’attaque n’a pas encore été établie, assure Paris-Match qui indique le ministère a porté plainte contre X. Les services de renseignement français ont été saisis, précise également le magazine.