Le ménage, c'est 60 milliards d'heures par an

  • Copié
avec Sipa

Les Français ont effectué, en 2010, 60 milliards d'heures de travail domestique, selon une enquête menée par l'Insee soit pratiquement le double des heures de travail rémunéré estimées à 38 milliards.

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, trois critères permettent de définir le travail domestique: "être productif, non rémunéré et pouvoir être délégué à quelqu'un d'autre". Ainsi chaque jour, les Français consacrent en moyenne plus de trois heures aux tâches domestiques comme la cuisine, le ménage, les courses. Mais des moments de loisirs comme bricoler ou jardiner font aussi partie du travail domestique pour l'Insee.

Pour tenter de donner des éléments de comparaison, l'institut a évalué la valeur de ce travail non rémunéré, en le rapportant au Produit intérieur brut français. Et selon l'Insee, le travail domestique représente 33% du PIB du pays. Ce travail est majoritairement réalisé par des femmes (64% des heures de travail domestique). Pour les mères en couple, il représente 34 heures dans une semaine.

L'enquête, Emploi du temps 2010, réalisée par l'Insee a été menée de septembre 2009 à décembre 2010 en France Métropolitaire, à la Réunion et aux Antilles auprès de 16.242 personnes de 11 ans et plus qui ont rempli des carnets décrivant leurs activités journalières.