Le maire de Royan accusé de propos racistes

  • Copié
avec AFP , modifié à

La Ligue des droits de l'homme (LDH) a porté plainte contre le député-maire UMP de Royan en Charente-Maritime, Didier Quentin, pour des propos jugés racistes à l'encontre de gens du voyages lors d'un conseil municipal, l'élu dénonçant de son côté un "faux procès", a-t-on appris mardi de sources concordantes.

La plainte, datée du 5 avril, a été adressée au parquet de Saintes qui a indiqué l'avoir reçue mardi matin. Le parquet décidera prochainement des suites éventuelles à donner, a-t-on ajouté de même source. Dans son courrier, lisible sur son site, la LDH dépose plainte pour "provocation à la haine ou à la violence et à la discrimination raciale" à l'encontre de Didier Quentin.

Elle évoque des "propos litigieux", rapportés par la presse locale, que l'élu a tenus lors d'un conseil municipal le 26 mars, sur des gens du voyage arrivés sur sa commune fin janvier et repartis fin mars. Selon Didier Quentin, environ quarante caravanes s'étaient installées en divers endroits de la ville avant de rester "cinq à six semaines" sur un parking.

"Ils sont pollueurs, laissent quantité d'excréments, de détritus de toutes nature", "fraudeurs" et "voleurs à certains égards"; "Ils se branchent sur les réseaux" d'électricité, d'eau et de gaz "sans payer la moindre redevance", a dit le maire selon la plainte de la LDH.