Le froid a fait de nouvelles victimes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Deux SDF ont été retrouvés morts samedi. Un touriste marseillais a, lui, été découvert dans la neige dans la station de Vars.

Deux sans-abri ont été retrouvés morts dans la nuit de samedi à dimanche, probablement victimes de la vague de grand froid qui s'est abattue sur la France ces derniers jours. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de leur décès.

Le premier sans-abri est mort de froid dans la journée de samedi à Biache-Saint-Vaast, près d'Arras. Agé de 36 ans, il était au chômage depuis plusieurs mois et vivait dans une caravane. Le deuxième, d'origine polonaise, a été retrouvé mort dans une rue de Marseille dans la nuit de samedi à dimanche, probablement victime d'hypothermie.

Un touriste marseillais a lui été retrouvé mort dans la neige à quelques mètres du centre de la station de Vars, dans les Hautes-Alpes. Ce jeune homme de 24 ans venait de passer une soirée en boîte de nuit, il ne portait qu'un tee-shirt et était vraisemblablement ivre.

Vendredi, un sans-abri avait déjà été retrouvé mort de froid à Châteauroux dans l’Indre. Ce quinquagénaire, appelé "Titi", était bien connu du quartier dans lequel il louait pour y habiter un garage. Il aurait refusé de se rendre dans un foyer d'accueil proposé par le SAMU social.

A Villeneuve-Saint-Georges, un autre sans-abri est mort de froid vendredi. Son corps a été découvert dans la cage d'escalier d'un immeuble de cette ville du Val-de-Marne. Agé de 42 ans, il n’aurait pas non plus sollicité d'hébergement auprès du SAMU social, ni jeudi soir, ni dans les jours précédents.

Mardi, un premier sans-abri âgé de 35 ans avait été découvert mort par des employés municipaux en plein centre de Bordeaux. Le thermomètre affichait alors -3 degrés. Après ce drame, la mairie de Bordeaux avait invité la population "à composer le 115 lorsque chacun rencontre une personne sans domicile fixe dans la rue, dont l'état de santé semble nécessiter une prise en charge sanitaire".