Le fonds d'indemnisation du Mediator lancé

  • Copié
avec AFP

Le Fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator, qui devrait leur permettre d'obtenir réparation, est lancé jeudi, alors que la bataille contre le laboratoire pharmaceutique Servier se poursuit sur le front judiciaire. "C'est un moment fort, pas purement symbolique : les victimes vont enfin voir leur dossier et leur drame pris en compte", juge le Dr Irène Frachon, qui a mis au jour l'affaire du Mediator.

Toutes les victimes ou leurs ayants droit peuvent s'adresser à ce "guichet unique", géré par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (www.oniam.fr), pour une demande d'indemnisation. La demande sera soumise à des experts pour déterminer "les dommages et les responsabilités", en principe dans un délai de six mois. Mais il ne faut pas s'attendre à recevoir le chèque d'indemnisation aussitôt le  dossier déposé, avertit le Dr Dominique-Michel Courtois, président de l'Association d'aide aux victimes du Mediator et de l'Isoméride (AVIM),
pour qui il faudra "au moins une année".

Il présentera "dans les semaines qui viennent 2.000 dossiers, surtout cardiologiques", sur les 3.200 qu'il a réunis. L'idée, avec des cas de lésions mineures à modérées, est de faciliter les expertises sur dossier pour aller plus vite.