Le budget 2014 "responsable et prudent" (UE)

  • Copié
avec AFP

La Commission européenne a salué jeudi les grandes lignes du projet de budget de la France pour 2014, le jugeant "responsable et prudent" et a appelé le pays à poursuivre ses réformes, même si elle ne rendra un avis complet qu'à la mi-novembre.

"Ce projet de loi de finances est marqué par la responsabilité et la prudence. Les hypothèses de croissance adoptées, même si légèrement supérieures aux nôtres, apparaissent plausibles", a affirmé Olli Rehn, le commissaire en charge des Affaires économiques à Bruxelles. Le commissaire européen s'exprimait aux côtés du ministre français des Finances, Pierre Moscovici, venu le rencontrer à Bruxelles ce jeudi pour défendre le projet de budget 2014, présenté la veille en Conseil des ministres.

Pour ce qui est du déficit public, celui-ci devrait atteindre 4,1% du PIB en 2013, soit au-delà de la cible de 3,9% fixée par la Commission européenne, a relevé M. Rehn. L'exécutif européen évaluera donc "si l'ajustement structurel réalisé est tout de même conforme" aux recommandations faites au printemps. En échange d'un délai de deux ans accordé pour ramener son déficit dans les clous européens (sous la barre des 3% de PIB), la Commission européenne avait exigé de la France qu'elle mette en œuvre des réformes et que son déficit soit à 3,9% en 2013, 3,6% en 2014 et 2,8% en 2015.