Le Medef veut supprimer 4 départements

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le Medef d'Ile-de-France a réclamé mercredi "une réforme institutionnelle en profondeur" de la région qui créerait un "pouvoir d'agglomération". Il propose notamment de supprimer quatre départements, dont celui de Paris.

Considérant que la "multiplicité des communes, l'existence de cinq niveaux d'administration (...) constituent un frein au développement de la métropole parisienne" et de la région, l'organisation patronale propose "la création d'un pouvoir d'agglomération sur le territoire de la zone dense" sur le modèle d'une communauté urbaine. Cette organisation serait "accompagnée de la suppression des quatre départements de Paris, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, nés de la disparition du département de la Seine en 1964 et des intercommunalités existantes", poursuit le Medef IDF.

Les compétences des départements supprimés seraient redistribuées entre la nouvelle structure et la région. Il ne s'agit pas, souligne le Medef, d'étendre le statut de Paris à l'ensemble de cette zone: "une telle formule se heurterait certainement à l'opposition de la plupart des communes concernées (..) qui n'accepteraient pas d'être réduites au rôle des mairies d'arrondissement".