Le Floch-Prigent : "victime d'un traquenard"

  • Copié
, modifié à

"Je suis tombé dans un traquenard". Loïk Le Floch-Prigent est revenu mercredi soir sur Europe 1 sur les conditions "rocambolesques" de son arrestation à Abidjan puis son extradition au Togo en septembre dernier. En proie à des problèmes de santé, il a finalement été libéré le 26 février après cinq mois de détention.

"J'ai vraisemblablement fait l'objet d'un échange entre la Cote-d'Ivoire et Lomé, car, après mon arrestation, j'aurais dû être extradé. Or cette procédure d'extradition n'a pas eu lieu. J'ai été transféré par simple police, ce qui est contraire aux lois de la Cédéao, de la Cote-d'Ivoire ou du Togo", assure Loïk Le Floch-Prigent. "C'est la raison pour laquelle je porte plainte en France".

Loïk Le Floch-Prigent a porté plainte contre X pour atteinte arbitraire à la liberté, faux et usage de faux. "Les Français doivent être respectés dans tous les pays. Il faut que les lois des pays s'appliquent également aux Français", demande Loïk Le FLoch-Prigent. Je suis tombé dans ce traquenard par la faute de la corruption", ajoute-t-il.

>> A LIRE AUSSI : Loïk Le Floch-Prigent est rentré en France