Le Di-Antalvic bientôt retiré des pharmacies

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les décès accidentels liés à l'utilisation dangereuse de médicaments contenant du DXP est à l'origine de cette décision.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a recommandé jeudi aux professionnels de santé de ne plus prescrire de médicaments contenant du dextropropoxyphène (DXP) tels que le Di-Antalvic. Elle prévoit un retrait définitif d'ici un an, afin notamment de "permettre aux professionnels de santé d'envisager la meilleure alternative antalgique pour leurs patients". L'Afssaps suit ainsi l'avis défavorable émis par l'Agence européenne d'évaluation des médicaments (EMEA) au maintien sur le marché des médicaments contenant du DXP.

L'association du DXP et du paracétamol est un anti-douleur disponible en France sur prescription médicale. Il est indiqué notamment dans le traitement des douleurs qui ne sont pas soulagées par l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène. Une trentaine de spécialités pharmaceutiques contenant cette association est à ce jour commercialisée en France, dont le Di-Antalvic.

Ce retrait progressif du marché est justifié par les décès accidentels qui lui sont imputés dans plusieurs pays par une utilisation anormale, notamment par des tentatives de suicide en Grande-Bretagne.