Lauvergeon accuse l'Elysée de "déstabilisation"

  • Copié
avec Elysée , modifié à

L'ex-patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, dont les relations avec Nicolas Sarkozy étaient notoirement mauvaises, a affirmé que ses dernières années à la tête du groupe nucléaire ont été émaillées de nombreuses tentatives de déstabilisation. Sans le nommer, elle pointe du doigt le palais de l'Elysée.

"Au plus au niveau de l'Etat"

"Depuis quatre ans, j'ai subi de multiples tentatives de déstabilisation venues du plus haut niveau de l'Etat", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. Anne Lauvergeon a été écartée de la tête d'Areva en juin 2011 au terme de son second mandat."Grosso modo, une fois tous les six mois au minimum, on annonçait que j'allais partir, que j'étais profondément déstabilisée, fragilisée", a-t-elle ajouté.

Pour justifier ces "tentatives de déstabilisation", elle a affirmé qu'il fallait peut-être chercher des raisons dans le fait qu'elle ait "défendu le modèle intégré d'Areva"."C'est ce modèle intégré qui nous a permis de gagner des parts de marché partout dans le monde, (...) qui nous a permis de devenir numéro un aux Etats-Unis sans aucune acquisition significative, (...) qui a été copié par nos concurrents", a-t-elle dit. 

Anne Lauvergeon justifie ainsi sa décision de porter plainte contre des faits d'espionnage dont elle et son mari, Olivier Fric, auraient été les victimes en 2011, expliquant que ces "méthodes glauques" devaient être dénoncées pour qu'elles s'arrêtent.

Enquête du parquet de Paris

Le parquet de Paris a ouvert le 21 décembre une enquête préliminaire pour tenter de vérifier si le couple a effectivement été la cible d'une enquête privée qui portait notamment sur les conditions de l'acquisition en 2007 par Areva de la société minière canadienne UraMin. "Depuis quatre ans, j'ai subi de multiples tentatives de déstabilisation venues du plus haut niveau de l'Etat", a déclaré lors d'une conférence de presse Anne Lauvergeon, qui après plus de 10 ans à la tête du groupe, en a été évincée en juin 2011.