La réforme du CFCM bientôt finalisée

  • Copié
avec AFP

Un projet de réforme du Conseil français du culte musulman (CFCM), en discussion entre les principaux représentants de cette religion et le ministère de l'Intérieur, est en phase de finalisation, a appris lundi l'AFP auprès du ministère.

"On n'est pas loin d'aboutir", a précisé une source ministérielle, précisant que les discussions impliquent le CFCM lui-même, la Grande Mosquée de Paris (GMP, proche de l'Algérie) et le Rassemblement des musulmans de France (RMF, proche du Maroc). En revanche, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) est "absente des débats". "Il n'y a aucune volonté des pouvoirs publics de les exclure", selon le ministère.

Créé en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur en quête d'interlocuteurs représentant la deuxième religion de France, le CFCM est resté miné par des divisions internes. L'UOIF avait décidé en juin de ne pas siéger au CFCM, jugeant que ses instances ont été désignées dans des "conditions contestables".