La prison de Liancourt bloquée ce matin

  • Copié
avec AFP

Le centre pénitentiaire de Liancourt (Oise) a été bloqué pendant trois heures mercredi matin par des surveillants, qui protestent contre la présence d'un détenu "dangereux" et contre les lacunes de sécurité en général, a-t-on appris de source syndicale.

L'intersyndicale FO-Ufap-CGT demande le transfert d'un détenu "hautement dangereux", pour lequel la prison de Liancourt est une "structure pas du tout adaptée", a déclaré à l'AFP Vincent Jacobs, délégué local Force ouvrière. Une cinquantaine de membres du personnel ont pris part au blocage de la prison à partir de 6 heures, avant d'être "délogés" par la police vers 9h15, selon M. Jacobs.

Cet homme, arrivé début avril, "monopolise des moyens importants" au sein de la prison, car il doit être accompagné "par sept à huit agents à chaque déplacement", ce qui implique d'avoir moins de surveillants dans d'autres parties du bâtiment, selon M. Jacobs. Le détenu est connu pour de "multiples agressions contre les surveillants", a précisé le syndicaliste. En attendant son transfert, les surveillants demandent qu'il soit pris en charge par une équipe régionale d'intervention et de sécurité, spécialisée dans la gestion de ce type de détenus.

L'intersyndicale réclame aussi la mise en place de filets pour éviter les jets d'objets par-dessus les murs, ainsi que l'installation de scanners corporels à l'entrée de la prison.