La moitié des Français ont une image négative des jeunes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
51% des Français disent avoir une image "négative" des jeunes âgés de 15 à 25 ans, selon un sondage publié mercredi. 70% des personnes interrogées les considèrent même comme individualistes.

"Une société fâchée avec sa jeunesse ?", s’interroge l’Afev. Cette association, qui regroupe des étudiants bénévoles agissant contre les inégalités dans les quartiers populaires, a commandé un sondage, publié mercredi, qui indique que 51% des Français ont une image "négative" des jeunes. 4% d’entre eux assurent même avoir une image "très négative" des 15-25 ans.

"Plus qu’une simple défiance, c’est un fossé qui sépare toute une partie des Français de leurs propres enfants, petits-enfants ou voisins", estime l’Afev. 70% des personnes interrogées estiment ainsi que les 15-25 ans sont individualistes. A la question de savoir s'ils sont "prêts à s'engager pour des causes utiles à la société?", 52% des sondés répondent que non.

L’Afev publie aussi les premières conclusions de son Observatoire des nouvelles solidarités locales pour connaître les projets lancés par des jeunes de 15 à 35 ans. Près de la moitié d’entre eux ont pour but la lutte contre les discriminations.

A noter que ce sondage a été réalisé par internet auprès d'un échantillon national représentatif de la population française de 1.000 internautes âgés de 15 ans et plus. De manière générale, les personnes interrogées lors de ce type d’enquête sont âgées de 18 ans et plus.