La mairie de Metz épinglée pour s’être opposée à une gay pride

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En 2004, le maire de la ville avait refusé que les chars d’une gay pride traversent le centre piétonnier.

La Halde* a reconnu mardi la faute de la mairie de Metz qui avait refusé le passage dans le centre-ville de la "Marche des fiertés", organisée en 2004 par une association gay et lesbienne.

Le maire de l’époque, Jean-Marie Rausch (Divers droite), avait en effet refusé que les chars de la gay pride, organisée par l'association "Couleurs gaies", traversent le centre piétonnier. Il avait alors invoqué des raisons de sécurité.

Dans sa décision, la Halde indique qu'"il convient de relever, qu'à la date des faits, la Marche des fiertés a été traitée différemment de certaines manifestations de la CFDT, de la CGT, de Miss France et du défilé de la Saint-Nicolas", qui ont pu défiler avec des véhicules motorisés dans le centre piétonnier.

Alors que la mairie de Metz arguait du caractère traditionnel de la fête de la Saint-Nicolas pour justifier cette différence, la Halde répond que "fonder des différences de traitement sur la tradition, sans en définir précisément les contours, peut conduire à des situations inégalitaires et discriminatoires".

* La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité