La grande distribution va aider les Restos

Les grands groupe de distribution vont compenser les manques des Restos du coeur.
Les grands groupe de distribution vont compenser les manques des Restos du coeur. © MAXPPP
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avec agences , modifié à
Les grands groupes vont faire le nécessaire pour couvrir les besoins de l’association en difficulté.

Lundi, au lendemain de Noël, Les Restos du cœur avaient lancé un appel de détresse. Il manquait à l’association spécialisée dans la distribution de repas aux plus démunis pas moins de 5 millions d’euros pour mener sa 27e campagne hivernale à bien. L’appel semble avoir été entendu. Frédéric Lefebvre a en effet annoncé jeudi que la grande distribution était prête à venir en aide aux Restos.

Le secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat a affirmé avoir appelé les dirigeants de groupes comme Casino, Auchan et Carrefour, "qui ont accepté le principe, en plus de ce  qu'ils font déjà, de participer. "D'ores et déjà, j'ai l'accord de ces entreprises pour fournir de quoi faire ces repas qui vont manquer, sans doute à l’horizon février ou mars", a-t-il ajouté.

"Il faut s'y prendre maintenant"

Frédéric Lefebvre a également lancé un appel "à toutes les entreprises qui pourraient accepter de participer à cet élan de générosité". "Si on veut que ce soit à temps dans les entrepôts, pour que les repas puissent être offerts, il faut s'y prendre maintenant", a-t-il poursuivi.

Ces besoins supplémentaires s’expliquent par la hausse "de l'ordre de 5 à 8%" du nombre de personnes s'alimentant auprès de l'association depuis le début de la campagne, selon les mots de son président Olivier Berthe. "Si on devait constater 5% de personnes en plus durant toute la durée de la campagne, soit l'hypothèse basse, cela représenterait cinq millions d'euros de besoins en plus", avait-il indiqué.