La gauche du PS favorable à un référendum

  • Copié
avec AFP

Le courant "Maintenant la Gauche", qui réunit l'aile gauche du PS, se réjouit samedi du ralliement du premier secrétaire, Harlem Désir, à l'idée d'un référendum sur moralisation de la vie publique, après le scandale de l'affaire Cahuzac.

"Nous nous réjouissons du soutien d'Harlem Désir à cette initiative que nous-même défendions", a déclaré à l'AFP Marie Noëlle Lienemann, l'une des animatrices du mouvement avec Emmanuel Maurel, Jérôme Guedj, Paul Quilès. "Il faudra un contenu très offensif, dont le mandat unique et l'interdiction de tout conflit d'intérêts", a plaidé la sénatrice.

"Il faut également que l'ensemble des forces du PS et les écologistes soient associés au travail global de moralisation", a-t-elle ajouté. Vendredi soir devant de nouveaux militants socialistes à Limoges, Harlem Désir a appelé de ses voeux un référendum sur des sujets tels que le "non-cumul des mandats", le "contrôle du patrimoine des élus", ou encore l'incompatibilité entre des tâches de lobbying et la fonction d'élu.