La filière porcine se redresse (Le Foll)

  • Copié
avec AFP

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a réuni lundi tous les acteurs de la filière porcine -- des éleveurs à la grande distribution en passant par les syndicats de salariés -- afin de "fixer une stratégie" pour son redressement économique.

"Ca prendra un peu de temps" mais les sujets mis sur la table ont été "acceptés par tous", a expliqué Stéphane Le Foll, à quelques journalistes à la sortie de cette réunion. La filière doit faire face à un effondrement de sa production: le cheptel a perdu 2 millions de têtes depuis 2010, passant de 25 millions de porcs à 23 millions aujourd'hui, a-t-il remarqué.

Un mouvement qui s'accélère puisque de 2000 à 2010, la France avait perdu "seulement" un million de porcs. "L'objectif est de revenir au niveau de 2010", se fixe le ministre qui compte y parvenir via le plan du gouvernement encourageant à la construction d'installations de méthanisation dans les porcheries ou avec la multiplication du logo VPF (viande porcine française). Cette chute de la production crée par ailleurs une situation de surcapacité des abattoirs, dont certain comme le breton Gad SAS, sont en grandes difficultés économiques. Il faut "qu'on évite les fermetures brutales" et "moderniser l'appareil de production", en mobilisant la banque publique d'investissement (BPI) notamment, a détaillé Stéphane Le Foll.