La consommation des ménages en recul

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont reculé de 0,5% en moyenne en 2011, année qui s'est achevée sur un fléchissement de 0,7% en décembre avec un recul des dépenses de consommation alimentaire, malgré les fêtes, et d'énergie, a annoncé mardi l'Insee. Les dépenses des ménages français avaient progressé de 1,4% en 2010, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques. La consommation est un des principaux moteurs de la croissance française.

Outre le recul des dépenses alimentaires, le mois de décembre a été marqué par celui de l'énergie en raison de la douceur du climat, selon l'Insee. En novembre la consommation avait progressé de 0,1% (chiffre révisé en hausse de 0,2 point). Ces données sont corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables. Les dépenses en biens durables ont de nouveau progressé en décembre (+0,8%, après +1,5% en novembre) avec une nouvelle hausse des achats d'automobiles (+1,6% après +3,6%). En revanche, les achats en équipement du logement sont stables (après -0,9% en novembre).
Les achats de textile-cuir baissent en décembre (-0,9% après -0,7% en novembre).

Les dépenses de consommation en "autres biens fabriqués" sont en légère hausse en décembre (+0,2% après -0,4% en novembre). En décembre, la consommation en produits alimentaires a reculé de 1,0% en dépit des fêtes, après avoir été stable en novembre. Quant à la consommation en énergie, elle a de nouveau diminué en décembre (-2,7%, après -0,9% en novembre), en raison notamment d’un net recul des achats de fioul domestique, le climat ayant été très doux.