La Scientologie porte plainte pour vol

  • Copié
avec AFP

La principale structure de la Scientologie française a déposé une plainte contre X pour vol mercredi au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris, invoquant la "disparition" de certaines pièces du dossier dans le cadre du procès en appel pour "escroquerie en bande organisée". Dans cette plainte, l'Association spirituelle de l'Eglise de scientologie Celebrity Centre assure qu'"il apparaît manifeste que des éléments du dossier ont disparu et rien en l'état ne permet de déterminer si cette disparition résulte d'une simple négligence ou d'un acte volontaire".

Les pièces en cause ont trait notamment à la constitution de partie civile de l'association de lutte contre les sectes Unadfi. Déclarée irrecevable dans le jugement de première instance en 2009, l'Unadfi a fait appel et participe au procès en appel, une présence vivement contestée par la Scientologie.

Entamés le 3 novembre, les débats ont été écourtés par le départ, le 17 novembre, des prévenus et de leurs avocats, qui ont claqué la porte en dénonçant un procès "inéquitable". Le procès doit s'achever jeudi, après les plaidoiries des parties civiles et le réquisitoire du parquet général.