La Réunion : la pêche aux requins relancée ?

  • Copié
avec Reuters

Thierry Robert, député MoDem de La Réunion, a signé mardi un arrêté municipal encourageant la pêche aux requins après une nouvelle attaque de squale, en proposant l'achat des prises par sa commune de Saint-Leu, dont il est le maire. L'espèce ciblée est le requin bouledogue, soupçonnée d'être à l'origine de la recrudescence des attaques contre des surfeurs depuis deux ans sur la côte ouest de l'île. Le 8 mai, Stéphane Berhamel, un touriste de 36 ans qui pratiquait le bodyboard sur la commune voisine de Saint-Paul, a été tué par un squale.

L'élu estime que "les moyens dont dispose le préfet ne lui permettent pas de poursuivre les objectifs de protection des personnes pour lesquels il détient les pouvoirs de police". L'arrêté précise qu'à défaut d'intervenants volontaires, la municipalité pourra procéder à des réquisitions "pour réguler, a minima, cette calamité publique".  La mairie de Saint-Leu propose de racheter les requins bouledogues de plus d'un mètre cinquante "au prix de 7 euros par kilogramme de poids vif", dans la limite de cinquante individus. L'arrêté ne concerne que le territoire maritime de la commune et les pêcheurs opérant à partir du port local.

Si elle n'est pas interdite, la pêche au requin n'est plus beaucoup pratiquée à la Réunion depuis 2009, la commercialisation des principales espèces consommées étant interdite en raison d'un risque de contamination par la ciguatera, une toxine dangereuse pour l'homme.