La Pussy Riot en grève de la faim hospitalisée

  • Copié
avec Reuters

Nadejda Tolokonnikova, la Pussy Riot en grève de la faim depuis le début de la semaine pour dénoncer ses conditions de détention, a été hospitalisée vendredi, a annoncé son mari. La jeune femme a été transférée à l'hôpital de la colonie pénitentiaire numéro 14 de Mordovie, République russe à 300 km au sud-est de Moscou, où elle purge une peine de deux ans de prison.

Nadejda Tolokonnikova a été condamnée en août 2012, six mois après avoir entonné avec deux autres membres du groupe une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou pour demander le départ de Vladimir Poutine

Mardi, elle avait été placée dans une cellule individuelle  sous surveillance médicale. La veille, dans un courrier diffusé par son mari, la militante avait annoncé qu'elle entamait une grève de la faim pour marquer son refus de "l'esclavage" qui régnerait dans la colonie. "Je continuerai jusqu'à ce l'administration commence à respecter la loi et cesse de traiter les femmes incarcérées comme du bétail," écrivait-elle.