La Poste va compenser ses émissions en CO2

  • Copié
avec AFP

La Poste a annoncé mardi qu'elle allait investir plus de 12 millions d'euros par an dans des projets dédiés à la protection de l'environnement et du climat, afin de compenser les émissions de carbone produites par l'acheminement de ses courriers et colis. En 2010, les émissions carbone des activités courrier, colis et express de La Poste se sont élevées à 1,26 million de tonnes de CO2, dont les trois quarts sont imputables au transport pour leur acheminement.

"Le groupe a décidé d'assurer la neutralité carbone intégrale de ses offres courrier, colis et express par la compensation de ses émissions de CO2, résiduelles et incompressibles", a indiqué dans un communiqué La Poste, précisant que cette opération se fera "sans surcoût pour les clients". En année pleine, La Poste va ainsi investir 12,5 millions d'euros, qui seront injectés dans des projets de "solidarité climatique", comme la reconstitution de la mangrove au Sénégal via la plantation de palétuviers. Une liste de projets sera proposée aux postiers début mars, afin qu'ils participent à la sélection d'une dizaine d'entre eux.

En 2010, 16 milliards de courriers adressés ont transité par La Poste, ainsi que 930 millions de colis pour la France et l'étranger. Dans un communiqué, la fédération SUD-PTT a estimé que "La Poste a totalement reporté ses économies d'émissions de gaz à effet de serre sur le personnel qui, lui, est contraint de plus en plus à utiliser son véhicule personnel". "Les déplacements domicile-entreprise ne sont pas pris en compte dans l'évaluation de la production de CO2 de La Poste", déplore le syndicat.