La Hague: incident dans un atelier de plutonium

  • Copié
avec AFP

Un incident de niveau 1 sur 7 est survenu dans un atelier de plutonium de l'usine Areva de Beaumont-Hague (Manche), a annoncé lundi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). "Le 9 septembre 2013, une alarme a signalé une valeur anormale de l'hygrométrie" (mesure de l'humidité dans l'air) dans un atelier de purification du plutonium mais l'exploitant "n'a détecté" le problème que "trois heures après", explique le gendarme du nucléaire dans un communiqué diffusé sur son site internet.

L'hygrométrie a donc "continué à augmenter" jusqu'à ce que le personnel détecte l'alarme, selon l'ASN.  "Plus l'humidité augmente plus le risque de réaction en chaîne croît. C'est pourquoi l'air est sec dans ces boîtes normalement", a expliqué Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour l'association environnementale Greenpeace France. Selon Greenpeace le plutonium est le "plus grand radio-toxique au monde".

"L'équipe de conduite n'a pas distingué l'alarme de la sonde hygrométrique parmi les nombreuses alarmes" qui étaient déclenchées à ce moment-là dans le cadre d'essai sur le système de protection incendie, explique l'ASN.

Cet événement "qui n'a pas eu d'incidence sur le personnel ni sur l'environnement" a été classé par l'ASN au niveau 1 de l'échelle International Nuclear Event Scale (échelle internationale de gravité des incidents ou accidents nucléaires INES qui en compte 7).