La France créé un indice pour mesurer le bruit

  • Copié
avec AFP

Plus parlant que les décibels pour traduire l'intensité des pollutions sonores, un indice du bruit destiné au grand public devrait voir le jour en 2014 via un projet mené par les observatoires Bruitparif en Ile-de-France et Acoucité dans l'agglomération lyonnaise.

"On s'est dit que ce serait bien de faire la même chose que sur l'air, c'est-à-dire créer un indice pour mesurer le bruit, un indice qui soit correct scientifiquement mais en même temps vulgarisé pour le grand public", a expliqué mardi Fanny Mietlicki, directrice de Bruitparif.

Le projet, baptisé Harmonica, acronyme en anglais pour Harmonised noise information for citizens and authorities (Information harmonisée sur le bruit pour les citoyens et les autorités) vise à définir des indicateurs de bruits extérieurs basés sur une échelle de nuisance de 1 à 10 avec un code de couleurs adapté.

Cet indice tiendra compte autant des bruits permanents et de fond que des pics sonores, comme les vrombissements de moto ou les passages de trams, nuisances insuffisamment traitées aujourd'hui, selon Fanny Mietlicki.

Dès juillet, le public participera à la mise au point de l'indice par le biais d'enquêtes in situ auprès de riverains en région parisienne et à Lyon, et une enquête en laboratoire. Les enquêteurs proposeront 4 indices, dont deux basés sur le bruit de fond et la façon dont le bruit varie dans une journée ainsi que les évènements perturbants lors des temps calmes affichant plus de 50 décibels.