La Cour des comptes répond à Pécresse

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud a maintenu mercredi l'analyse de son rapport annuel 2012 sur le retour "difficile" à l'équilibre budgétaire, réagissant à des propos de la ministre du Budget Valérie Pécresse. "Ce que nous disons sur les finances publiques reste totalement d'actualité", a déclaré Didier Migaud lors de la conférence de presse de présentation du rapport annuel. "Nous confirmons tout ce qui est écrit" et le rapport n'est pas "obsolète", a-t-il insisté.

Devançant les critiques de la cour, la ministre du Budget Valérie Pécresse avait affirmé un peu plus tôt mercredi sur Europe 1 que "les chiffres de la Cour des comptes, sur lesquels elle se base pour dire qu'elle est inquiète" étaient des chiffres "anciens".

La porte-parole du gouvernement avait opposé "les chiffres à jour" sur "l'exécution budgétaire de 2011 (...) bien meilleurs que prévus" et qui donnent selon elle "4 milliards d'avance pour 2012". "Nous nous réjouissons que nos messages soient entendus, d'une certaine façon, et nous continuons à penser qu'une grande partie de l'effort reste devant nous", a cependant répliqué Didier Migaud devant la presse.