La Cimade conservera la moitié de l'argent perçu pour l'aide en rétention

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Cimade, qui assurait jusqu'à présent seule la mission d'aide aux étrangers en rétention, conservera deux des quatre millions d'euros par an qu'elle recevait de l'Etat à la suite de l'appel d'offres lancé par le ministère de l'Immigration, a indiqué mercredi le ministre Eric Besson.

Accusé de vouloir "casser" la Cimade, le ministre de l'Immigration Eric Besson s'est défendu mercredi à l'Assemblée nationale. "Il y a 2.000 places en centre de rétention, la Cimade conserve la gestion de 1.000 de ces 2.000 places. La Cimade avait quatre millions d'euros par an d'aide publique pour gérer ces situations, elle va en conserver deux millions d'euros par an à l'issue de cet appel d'offres", a déclaré Eric Besson.

La mission d'aide aux étrangers en rétention était jusqu'à présent exclusivement remplie par la Cimade. Le ministre de l'Immigration a entériné dimanche le marché réparti entre six associations, dont la Cimade, sans attendre une nouvelle audience initialement prévue mercredi au tribunal administratif de Paris saisi d'un recours contre l'appel d'offres.

La Cimade dénonce de son côté un émiettement de la mission d'aide aux étrangers en centres de rétention administrative, ainsi qu'une transformation de cette assistance. Selon ellen sa mission ne serait plus "qu'une simple mission d'information des étrangers retenus".