La Chaîne des Puys, un patrimoine mondial ?

  • Copié
avec AFP

La candidature de la Chaîne des Puys, ensemble de volcans unique en Europe, à une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco a été présentée mardi, après avoir été retoquée en janvier au bénéfice de la grotte Chauvet en Ardèche et des vignobles de Bourgogne.

Cette fois, "nous aurons la chance de notre côté", a pronostiqué Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général du Puy-de-Dôme, devant la presse, réunie pour l'occasion au sommet du Puy-de-Dôme, le plus célèbre des volcans d'Auvergne.

"Il n'y a pas de candidat naturel autour de nous, mais nous devons rester prudents", a-t-il ajouté, se félicitant du soutien de "400 communes et près de 20.000 signatures de particuliers".

La Chaîne des Puys est un ensemble de quelque 80 volcans dont les plus récents sont éteints depuis 8.000 ans. Le sommet du Puy-de-Dôme, culminant à 1.465 mètres, est depuis mai accessible par un train électrique à crémaillère.

"Ce site géologique majeur donne à voir et à comprendre, sur un périmètre très restreint, les principaux dynamismes qui façonnent un continent", vantent les promoteurs du projet de reconnaissance comme patrimoine mondial. La candidature sera officiellement présentée à l'automne, mais elle a déjà son site, sur lequel est notamment lancée l'"opération globe-trotters": les internautes sont invités à se photographier "dans les endroits les plus emblématiques de la planète", "des rocs de Monument Valley aux Etats-Unis aux temples d'Angkor au Cambodge", en tenant la bannière officielle du projet, affirmant "j'aime la Chaîne des Puys".