La CGT dénonce la surpopulation carcérale

  • Copié
avec AFP

La CGT du centre pénitentiaire de Rennes Vezin-le-Coquet a dénoncé mercredi dans un communiqué la surpopulation carcérale dans cet établissement qui regroupe 768 détenus pour 690 places, entraînant la mise en place de "50 matelas au sol".

"42 matelas par terre la semaine dernière en maison d'arrêt, 50 cette semaine, probablement 60 très bientôt ... les conditions de travail sont déplorables", a commenté auprès de l'AFP Eric Lemoine, secrétaire-adjoint de la CGT, soulignant que "deux surveillants avaient été agressés la semaine dernière".

"Ces conditions de détention indignes - 3 détenus dans une cellule de 10m2 avec un matelas au sol - suscitent des tensions entre détenus. Et le surveillant se trouve au milieu de tout cela", a-t-il ajouté, en préconisant notamment "le développement de solutions alternatives à l'incarcération".

Le centre pénitentiaire de Vezin-le-Coquet a remplacé la prison de Rennes, Jacques Cartier, construite en 1903, qui accueillait 351 détenus pour 330 places. Sa superficie est quatre fois supérieure à celle de Jacques Cartier et comporte 564 cellules, dont 450 individuelles.