La CFDT n'a pas demandé l'amnistie sociale

  • Copié
, modifié à

La CFDT n'a pas demandé la loi sur l'amnistie sociale, a rappelé Laurent Berger, secrétaire général du syndicat invité  sur Europe 1 jeudi matin. La proposition de loi du Front de gauche, prévoit l'amnistie des délits et sanctions pour des faits commis lors de mouvements sociaux depuis 2007 jusqu'au 1er février 2013, a été rejetée mercredi en commission à l'Assemblée.

>> LIRE AUSSI : Amnistie syndicale : que prévoit le texte ?

"Si on est clair, cette loi, on l'a pas demandée mais si elle est là, elle nous dérange pas non plus", a déclaré Laurent Berger, soulignant que le plus important était d'encourager le "dialogue social" dans les entreprises.

"Nous n'étions pas demandeurs de cette loi parce que nous ne souhaitons pas la violence, ni légitimer la violence", a précisé le leader syndical. "Ceci étant dit, il faut arrêter de laisser penser que les syndicalistes seraient des casseurs. Il y a des faits mais il faut distinguer ce qui est le fait de salariés désespérés – et il y a malheureusement des motifs de désespérance - et ce qui est le fait de leaders syndicaux qui sont des actes de violence."

>> LIRE AUSSI : Amnistie sociale : la gauche se déchire