LCP : Leclerc reconduit dans ses fonctions

  • Copié
avec AFP

Le président sortant de LCP-AN (La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale), Gérard Leclerc, a été reconduit mercredi dans ses fonctions pour trois ans par le bureau de l'Assemblée nationale, a annoncé le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP) dans un tweet. Ce second mandat du journaliste Gérard Leclerc, qui a été reconduit sur proposition de Bernard Accoyer, débutera le 8 juin, deux jours avant le premier tour des élections législatives.

Le Bureau a assorti la désignation de Gérard Leclerc d'une obligation d'inscrire son action dans le cadre d'un contrat d'objectifs et de moyens conclu entre LCP-AN et l'Assemblée à l'issue d'un processus d'élaboration concerté, selon une source parlementaire. Avant la désignation par le bureau, un comité de sélection des candidatures avait auditionné, outre Gérard Leclerc, deux autres candidats, Lionel Boisseau, rédacteur en chef d'émissions télévisées, et Luc Laventure, ex-directeur des antennes de France O.

Si la reconduction de Gérard Leclerc était attendue, sa nomination en 2009, alors qu'il était arrivé deuxième derrière le sortant Richard Michel après un vote du comité de sélection, avait suscité une polémique.
Le mandat du président de l'autre chaîne parlementaire, Public-Sénat, arrive à son terme le 31 mai, et la désignation doit intervenir à la mi-mai. Le titulaire du poste, Gilles Leclerc, a d'ores et déjà annoncé qu'il se représentait.