L'hôpital de Grenoble est en "surchauffe"

  • Copié
avec AFP

Le CHU de Grenoble, confronté à une "surchauffe" due à la grippe saisonnière et aux accidents de ski, a déclenché jeudi son plan "Hôpital en tension", en demandant aux usagers de se tourner en priorité vers les médecins généralistes pour les soins sans gravité.

Dans un communiqué diffusé jeudi, l'hôpital demande "aux usagers, pour les 10 jours à venir, de recourir préférentiellement à leur médecin traitant aux heures ouvrables et à la permanence de soins de ville, aux heures non ouvrables, pour tout accès aux soins n'étant pas lié à une urgence grave". "Nous sommes confrontés à une surchauffe au niveau des urgences depuis le week-end dernier", a expliqué Anne Decq-Garcia, responsable de la communication de l'hôpital pour expliquer le déclenchement de ce plan exceptionnel.

Le Samu de Grenoble a ainsi reçu 1.750 appels de patients le week-end dernier, contre 1.200 à 1.500 en temps normal. Les urgences de l'hôpital accueillent quant à elles 75 patients par jour depuis le début de la semaine contre un maximum de 60 patients habituellement. Deux phénomènes expliquent cette surchauffe. D'abord, l'hôpital constate un afflux de patients dû à l'épidémie de grippe saisonnière et à des pathologies respiratoires consécutives à la vague de froid.