L'ex-PDG d'Air France renonce à son voyage

  • Copié
avec AFP

L'ancien directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, a décidé de renoncer à des billets à tarifs préférentiels pour l'île Maurice qui suscitaient l'émoi au sein des personnels soumis à des économies drastiques, a annoncé lundi la compagnie. "Afin de clore cette polémique inutile, j'ai décidé de renoncer, pour ce voyage, aux billets à tarifs préférentiels auxquels j'ai droit comme l'ensemble des anciens dirigeants de la compagnie", a-t-il fait valoir, via un porte-parole d'Air France.

"J'ai décidé d'acheter des billets réservés en classe affaire, dans une classe tarifaire R1 accessible par tous les retraités de la compagnie", a-t-il ajouté. Pierre-Henri Gourgeon dit avoir pris cette décision dans l'attente d'une remise à plat de tous les avantages dont bénéficient historiquement les anciens et actuels dirigeants en matière de facilité de transports, annoncée par son successeur Alexandre de Juniac.
Il dit également l'avoir fait "par solidarité avec les salariés de cette compagnie à laquelle il demeure très attaché, confrontée à un ambitieux plan de transformation".

La nouvelle de l'octroi de billets à prix très bas (24 euros en classe affaires) pour Pierre-Henri Gourgeon et sa femme, et de traitement préférentiel pour deux de leurs proches, avait provoqué de vives réactions parmi les personnels. Air France-KLM a annoncé, en janvier, des mesures d'urgence pour économiser deux milliards d'euros sur trois ans, notamment une réduction des facilités de voyage pour le personnel.